L’A.P.A.J.H, mouvement militant et gestionnaire tous handicaps, depuis sa création en 1962 se réfère aux valeurs républicaines, aux droits de l’homme, plus particulièrement à la citoyenneté, la solidarité et la laïcité.
Pour L'A.P.A.J.H , la laïcité c’est la construction d’un espace public, commun à tous les citoyens sans exception, ouvert à tous, indépendamment des origines, des religions, des convictions, des niveaux économiques : tous citoyens, égaux en droits et en devoirs dans le cadre des institutions républicaines.
Liberté, Égalité, Fraternité, telle est la tâche collective entreprise par le mouvement A.P.A.J.H, militants, professionnels et personnes accompagnées.
La laïcité, principe fondateur,
C’est notre modèle de « vivre et de faire ensemble » que nous affirmons et défendons avec vigueur et détermination.
Le principe de laïcité, clair et cohérent, exige le respect de la liberté des autres dans les mêmes termes ; le respect de chacun dans ses spécificités et la reconnaissance de ses différences.
Tous différents à plusieurs titres ou caractères, mais égaux devant la loi et ces différences ne doivent pas conduire à des droits particuliers.
Cette vision induit la construction d’une société où chacun est reconnu en tant que personne, en tant que citoyen, en tant que membre de la communauté humaine, avec des droits égaux.
Cette égalité s’obtient par l’ouverture à la diversité, par l’accessibilité de tout à tous, avec tous, caractéristique essentielle d’une société inclusive, respectueuse de la diversité inhérente à la vie et source de recherche de l’universel.
Depuis la loi fondatrice de 1901, les associations sont un moteur de sensibilisation des citoyens en favorisant un fonctionnement démocratique.
Dans notre mouvement A.P.A.J.H 46 le bénévolat, engagement personnel désintéressé au service d’une conviction pour la promotion des valeurs humanistes, est fort et essentiel .
Cette solidarité s'exprime par :
Militer à l’A.P.A.J.H 46 est un choix citoyen.
Pour l’A.P.A.J.H 46 , la solidarité se fonde sur la fraternité républicaine qui prend en compte les besoins spécifiques de chacun .
Elle est résolument une collectivité de citoyens désireux d’œuvrer dans l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Les droits de la personne en situation de handicap existent, ils sont reconnus pas le législateur, mais leur application est encore irrégulière.
Favoriser la pleine citoyenneté par l’accès à l’école, à la formation et à tous les domaines de la vie est primordial pour l’A.P.A.J.H.
Ainsi, nous entendons lutter contre la discrimination et l’exclusion et changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap.
L’A.P.A.J.H, dès sa création en 1962, a considéré que le handicap relevait de la société tout entière, et a d’emblée inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République.
« Etre des citoyens à part entière », cela signifie pour les personnes en situation de handicap, exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.
Le texte « Société inclusive » de l’A.P.A.J.H est une feuille de route ambitieuse
Voté à l’unanimité lors du 42e Congrès de la Fédération APAJH qui s’est tenu en juin dernier à Narbonne, ce texte engage les militants et collaborateurs de l’APAJH.
Le texte intitulé « Société inclusive | Nos revendications pour un réel parcours inclusif » a été élaboré de façon collaborative et enrichi durant plusieurs mois des observations et propositions à l’occasion d’ateliers, ouvert à tous, qui se sont déroulés partout en France métropolitaine et outre-mer.
C’est une véritable feuille de route pour chacune et chacun des militants APAJH. Cela fixe un cap commun et impose de rester vigilant pour que, partout, les personnes en situation de handicap jouent, étudient, se logent, se soignent, travaillent, pratiquent une activité sportive ou de loisirs, aiment et tout simplement puissent vivre dans une société véritablement inclusive.
L’histoire de l’APAJH46 s’enracine dans la conviction dans les années 70 de quelques instituteurs engagés et décidés à défendre la place des enfants handicapés dans l’école de la République aux côtés des autres enfants.
Parmi ceux-là, nous pouvons citer Mme Jacqueline Destic qui a su avec ses équipes durant les 25 ans de sa présidence promouvoir cette association départementale pour répondre en particulier aux besoins spécifiques de ces enfants, affirmant haut et fort que l’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation.
Cette conviction a été si forte que l’association a décidé dès 2015 d’être l’initiatrice et la coordonnatrice d’un projet de partenariat stratégique d’enseignement scolaire Erasmus + sur l’inclusion scolaire en donnant à son équipe l’opportunité d’échanger de bonnes pratiques entre 10 partenaires de 7 pays européens.