Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Lot.

L'Association Départementale A.P.A.J.H 46 est fédérée à l' A.P.A.J.H nationale

 

L’association A.P.A.J.H46 est fédérée à l' A.P.A.J.H, fondée en 1962 et reconnue d’utilité publique depuis 1976.

Depuis plus de 40 ans, l'A.P.A.J.H, association militante et gestionnaire, réunit des femmes et des hommes qui, en tant que citoyens, veulent faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap.

Cette force collective se retrouve autour du principe de laïcité, et d'un engagement citoyen solidaire très fort .

La laïcité 

L’A.P.A.J.H, mouvement militant et gestionnaire tous handicaps, depuis sa création en 1962 se réfère aux valeurs républicaines, aux droits de l’homme, plus particulièrement à la citoyenneté, la solidarité et la laïcité. 

Pour L'A.P.A.J.H , la laïcité c’est la construction d’un espace public, commun à tous les citoyens sans exception, ouvert à tous, indépendamment des origines, des religions, des convictions, des niveaux économiques : tous citoyens, égaux en droits et en devoirs dans le cadre des institutions républicaines.

Liberté, Égalité, Fraternité, telle est la tâche collective entreprise par le mouvement A.P.A.J.H, militants, professionnels et personnes accompagnées.

La laïcité, principe fondateur,

  • permet à chacun avec ses différences de prendre sa place dans la communauté nationale.
  • suppose le respect des règles définies dans le cadre républicain. 

C’est notre modèle de « vivre et de faire ensemble » que nous affirmons et défendons avec vigueur et détermination.

Le principe de laïcité, clair et cohérent, exige le respect de la liberté des autres dans les mêmes termes ; le respect de chacun dans ses spécificités et la reconnaissance de ses différences.

Tous différents à plusieurs titres ou caractères, mais  égaux devant la loi et ces différences ne doivent pas conduire à des droits particuliers.

Cette vision induit la construction d’une société où chacun est reconnu en tant que personne, en tant que citoyen, en tant que membre de la communauté humaine, avec des droits égaux.

Cette égalité s’obtient par l’ouverture à la diversité, par l’accessibilité de tout à tous, avec tous, caractéristique essentielle d’une société inclusive, respectueuse de la diversité inhérente à la vie et source de recherche de l’universel.

 

Un engagement citoyen solidaire 

Depuis la loi fondatrice de 1901, les associations sont un  moteur de sensibilisation des citoyens en favorisant un fonctionnement démocratique.

Dans notre mouvement A.P.A.J.H 46 le  bénévolat, engagement personnel désintéressé au service d’une conviction pour la promotion des valeurs humanistes, est fort et essentiel .

Cette solidarité  s'exprime par :

  • la capacité d'innovation et de proposition des professionnels ,des bénévoles et des  administrateurs ,
  • l'expression eet la détection rapide des besoins, 
  • l'expertise des familles dont l'expérience est irremplaçable, 
  • la souplesse dans les réponses apportées, 
  • la capacité de médiation avec les personnes handicapées , les partenaires sociaux et les pouvoirs publics .

 Militer  à l’A.P.A.J.H 46  est un choix citoyen.

Pour l’A.P.A.J.H 46 , la solidarité se fonde sur la fraternité républicaine qui prend en compte les besoins spécifiques de chacun .

Elle est résolument une collectivité de citoyens désireux d’œuvrer dans l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Les droits de la personne en situation de handicap existent, ils sont reconnus pas le législateur, mais leur application est encore irrégulière.

Favoriser la pleine citoyenneté par l’accès à l’école, à la formation et à tous les domaines de la vie est primordial pour l’A.P.A.J.H.

Ainsi, nous entendons lutter contre la discrimination et l’exclusion et changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap.

L'A.P.A.J.H46 milite pour une société inclusive et une école inclusive .

L'A.P.A.J.H et la société inclusive 

L’A.P.A.J.H, dès sa création en 1962, a considéré que le handicap relevait de la société tout entière, et a d’emblée inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République.

« Etre des citoyens à part entière », cela signifie pour les personnes en situation de handicap, exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.

Le texte « Société inclusive » de l’A.P.A.J.H est une feuille de route ambitieuse

Voté à l’unanimité lors du 42e Congrès de la Fédération APAJH qui s’est tenu en juin dernier à Narbonne, ce texte engage les militants et collaborateurs de l’APAJH.

Le texte intitulé « Société inclusive | Nos revendications pour un réel parcours inclusif » a été élaboré de façon collaborative et enrichi durant plusieurs mois des observations et propositions à l’occasion d’ateliers, ouvert à tous, qui se sont déroulés partout en France métropolitaine et outre-mer.

C’est une véritable feuille de route pour chacune et chacun des militants APAJH. Cela fixe un cap commun et impose de rester vigilant pour que, partout, les personnes en situation de handicap jouent, étudient, se logent, se soignent, travaillent, pratiquent une activité sportive ou de loisirs, aiment et tout simplement puissent vivre dans une société véritablement inclusive.

L'A.P.A.J.H 46 milite pour une école inclusive

L’histoire de l’APAJH46 s’enracine dans la conviction dans les années 70 de quelques instituteurs engagés et décidés à défendre la place des enfants handicapés dans l’école de la République aux côtés des autres enfants.

 Parmi ceux-là, nous pouvons citer Mme Jacqueline Destic  qui a su  avec ses équipes durant les 25 ans de  sa présidence  promouvoir cette association départementale pour répondre  en particulier aux besoins spécifiques  de ces  enfants, affirmant haut et fort que l’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation.

Cette conviction a été si forte que l’association a décidé  dès 2015 d’être l’initiatrice et la coordonnatrice d’un projet de partenariat stratégique d’enseignement scolaire Erasmus + sur l’inclusion scolaire en donnant à son équipe l’opportunité d’échanger de bonnes pratiques entre 10 partenaires de 7 pays européens.

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