Ce programme de formation s’adresse à des enseignants en poste et à des aidants, par aidants on entend toute personne travaillant auprès de l’enfant en situation scolaire y compris les parents.
Cette formation s’inscrit dans le paradigme de l’école inclusive et entend proposer des solutions novatrices. Le contenu de formation est bâti autour de 5 modules plus 1 méthode d’enseignement bâtie sur la réflexivité décrite dans une fiche ressource.
La formation par sa pédagogie doit mettre en situation des enseignants ou aidants dans des conditions d’empathie et de réflexivité.
Le ruban pédagogique se définit comme le lien qui permet une logique d’apprentissage dans le déroulement des séances pédagogiques. Ainsi ce ruban doit être réfléchi par les formateurs selon qu’ils délivreront la formation dans sa globalité ou des modules isolément.
Chaque module a un quota horaire déterminé : (peut-être aménagé en respectant le mode de transmission).
Grille de cours
Nom du module
Libellé du cours
Contenu
Durée
Liens web vers fiches
Développement
Description de la démarche d’apprentissage
Chaque descriptif de séance est relié à une base de données sur le site « Cap sur l’Ecole Inclusive en Europe » dans laquelle on trouvera des supports à l’élaboration des cours : ces supports ont été élaborés par le groupe international et comprennent des fiches ressources, des fiches de bonnes pratiques et des fiches pedagogiques , classées selon 3 troncs : Tronc D : « Définir » : Tronc R « Rassurer » Tronc E : « Eduquer ». Un lien web présent dans le support cours ouvre les fiches ou supports vidéo qui permettent d’illustrer les cours. Certains ne sont pas disponibles en français mais seulement dans la langue d’origine des intervenants.
Ce site a vocation à s’enrichir et à mutualiser d’autres savoirs expérientiels s’adressant à des classes inclusives.
Vous ouvrez la grille du contenu de formation en lien avec son intitulé.
Chaque contenu est lui-même en lien avec trois types de fiches citées plus haut.
Nous vous recommandons de bien vous saisir du mode opératoire, afin que chaque stagiaire se saisisse dans ses apprentissages de la notion de réflexivité.
Ce module existe en plusieurs langues : Anglais, Français, Roumain, Italien, Portugais, Polonais, Grec.