En Espagne, depuis la résolution du 31 juillet 2020 les Centres Spécialisés à travers "un programme expérimental" deviennent des services de Conseil , d'accompagnement et de formation aux écoles ordinaires dans la réponse éducative aux éléves atteints de troubles du spectre autistique, des déficiences motrices , auditives, intellectuelles et des troubles sevères de la conduite .
Le CEE MIQUEL BURGUERA : UN CENTRE DE RESSOURCES POUR L'INCLUSION
Le projet de mobilités Erasmus + K1 du CEE Miquel Burguera est une opportunité pour :
- améliorer le travail en terme d'efficacité et de qualité
- connaitre les divers systèmes éducatifs européens chargés d'appuyer ou de favoriser l'inclusion
- connaitre de nouvelles méthodologies ,
- relever des Bonnes Pratiques ,
- développer un réseau Erasmus + pour construire de futurs partenariats
Le Job Shadowing est une visite d'études d'une semaine .
Le "Job Shadowing " permet aux participants de :
- rencontrer des équipes des établissements visités afin d'observer leurs pratiques ,
- d'échanger sur leurs méthodes,
- d'envisager les possibilités de réexploitation.
- Les autres établissements d'accueil sont :
- L' Istituto Comprensivo "CECROPE BARILLI" Montechiarugolo Parma IT
- Arbejde, Specialundervisning til Voksne Nørrebrogade 38a Danemark Horsens
- Manisa Ozel Egitim Uygulama Okulu III. Kademe Keçiliköy, 5634. No:2 Turquíe Yunusemre
- Three Ways School Royaume Uni
- Seinäjoen kaupunki/Niittyvillan koulu Eskoontie 48 Finlande Seinäjoki
L'Association Départementale A.P.A.J.H 46 -CAHORS-LOT - partenaire du projet ERASMUS+ K 1
Europa
una ventana a la igualidad de oportunidades
Lundi 29/11/2021 :
13 heures arrivée à Cahors :
Rencontre avec les partenaires de l’APAJH, présentation et échange autour du programme.
Soirée libre
Mardi 30/11/2021
MATIN
Visite de 2 Unités d'Enseignement : Collège de Puy l' Evêque et Collège de Prayssac ( Rencontre avec les enseignants et les élèves.)
- Qu'est ce qu'une Unité d'Enseignement ?
Une Unité d’enseignement, correspond au dispositif mis en œuvre par un établissement médico-social pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents qu’il accueille.
Un enseignant spécialisé, mis à disposition de l’établissement médico-social, est responsable de la scolarisation.
L' UE permet la réalisation des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap, dans le cadre dun établissement et service médico-social (IME, ITEP,…).
l'UE peut être située au sein de l’établissement ou externalisée dans une école, un collège ou lycée.
L' Unité d’enseignement est placée sous l’autorité du directeur de l’établissement ou du service médico-social. Sous sa responsabilité, un projet pédagogique est mis en œuvre grâce à une convention avec l’Éducation nationale. Généralement, l’établissement et l’éducation nationale construisent ensemble le projet
Prise en charge depuis l’hôtel par un intervenant de l’APAJH46
12h30 déjeuner
APRES-MIDI
Visite de l'école Jean Calvet Cahors partenaire du projet Erasmus + "Cap sur l'Ecole Inclusive en Europe"
- Classe Intégrée de l’Ecole Primaire Jean Calvet Cahors . (Echange avec les enseignants et éducateurs)
Rencontre avec l’enseignante ULIS de l’école primaire :
- Qu'est ce qu'« Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire »?
18 H Retour à l’hôtel
Soirée libre
Mercredi : 01/12/2021
MATIN
Rencontre avec l’Unité Maternelle pour Enfants Autistes UEMA Catus (Echange avec l’équipe pluridisciplinaire.)
- L'UEMA de Catus
Prise en charge depuis l’hôtel par un intervenant de l’APAJH 46
12h30 déjeuner
Après MIDI
Visite guidée de la ville de Cahors et de Saint Cirq La Popie
Jeudi 02/12/2021
MATIN
Visite d’un EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés.):Observation des interventions et échanges avec l’équipe
- Qu'est ce qu'un EEAP ?
Un EEAP est un Établissement et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) accueillant et accompagnant des enfants qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave et d'une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de l'autonomie.
12h30 déjeuner
APRES MIDI
Rencontre avec le SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile de l’APAJH) :Enfants ayant des difficultés sensorielles, motrices, des apprentissages en inclusion.
-Qu'est qu'un SESSAD ?
Un Service de Soins et d'Education Spéciale à Domicile (SESSAD) accompagnant en milieu ordinaire, des enfants déficients auditifs, déficients visuels, déficients moteurs, atteints de troubles spécifiques des apprentissages (dysphasiques, dyspraxiques), polyhandicapés.
Soirée festive
Vendredi : 03/11/2021
Participation aux Rendez- Vous Extraordinaires Cahors "Quand le handicap fait son cinéma". Projection et débats de courts métrages sur le handicap à l’adresse des élèves d’écoles primaire ,collèges et lycées .
- Le projet culturel de l'APAJH 46 qui fait suite au projet Eramus + "Cap sur l'Ecole Inclusive en Europe "
- Le site de notre partenaire Belge
Fin après midi : Départ vers l' Aéroport de Toulouse Haute Garonne