Les partenariats stratégiques sont l’action phare de l’Action Clé n°2 et sont des projets de 2 ou 3 ans, ouverts à tous types d’organisations, publiques ou privées, actives dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et/ou des secteurs socio-économiques.
L’objectif central des partenariats stratégiques est de favoriser, parmi les partenaires, le développement de pratiques innovantes et permettre l’échange de bonnes pratiques en lien avec la qualité de l’enseignement ou la formation, la modernisation institutionnelle et l’innovation sociétale.
Le projet intitulé Cap sur l'école inclusive en Europe, est né du constat largement partagé, que la formation des enseignants était trop souvent inadaptée aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP), alors que les moyens mis en oeuvre pour répondre au défi de l'inclusion, bien qu'importants, manquaient d'efficacité du fait de l'insuffisance de synergie entre acteurs de l'éducation et du médico-social.
Or, un peu partout en Europe ou ailleurs, des initiatives ou des expériences ont montré que des résultats satisfaisants pouvaient être obtenus par le recours à des pédagogies différenciées, à la transversalité des enseignements et à l'étroite collaboration des professionnels en charge du handicap.
Il est donc apparu comme une évidence que le recensement et l'exploitation de ces bonnes pratiques pouvaient constituer une base pour améliorer le parcours de formation des enseignants.
A cet effet, 10 partenaires répartis dans 7 pays Européens, ont été réunis selon des critères de motivation, de complémentarité et de diversité, pour construire un module de formation des enseignants accueillant des BEP dans leurs classes.
Ce partenariat rassemble des associations œuvrant dans le domaine du handicap, des organismes de formation d'enseignants, des établissements scolaires du premier et deuxième degré.Toutes ces structures sont impliquées à divers niveaux dans l'inclusion scolaire.