Le projet de l’A.P.A.J.H 46 est fondé sur une éthique et la vision d’une société inclusive. L’A.P.A.J.H applique à toutes les personnes les valeurs de la République dont les principes sont les suivants
L’A.P.A.J.H 46 : une association militante et gestionnaire
L’A.P.A.J.H est attachée aux principes de la laïcité au respect des convictions philosophiques, politiques, morales ou religieuses envers les personnes accueillies et accompagnées ; adhérents, bénévoles et salariés….
L’A.P.A.J.H dans le Lot
L’Association Départementale s’est engagée en faveur de enfants et adolescents à Besoins Educatifs Particuliers ou en situation de handicap depuis 1973. Elle est membre de la Fédération A.P.A.J.H qui regroupe au plan national 72 Associations Départementales toutes sous statut loi de 1901.
Elle gère dans le Lot 2 services basés à Cahors :
L’APAJH du Lot :
Une organisation selon la loi 1901 avec une Assemblée Générale, un conseil d’Administration, un bureau.
Cette organisation permet l’échange, le débat et la prise de décisions.
Des commissions ouvertes aux adhérents et aux professionnels sont créées ponctuellement pour répondre à des commandes précises émanant des instances de l’association.
L’APAJH46 participe activement aux instances du secteur médico-social :
Elle prend part aux événements qui ont pour but de sensibiliser le public à la question du handicap, de modifier les regards.
Elle développe une politique de partenariat avec les établissements scolaires, médico-sociaux, les collectivités, les associations, les mutuelles. …..
L’histoire de l’APAJH46 s’enracine dans la conviction dans les années 70 de quelques instituteurs engagés et décidés à défendre la place des enfants handicapés dans l’école de la République aux côtés des autres enfants.
Parmi ceux-là, nous pouvons citer Mme Jacqueline Destic qui a su avec ses équipes durant les 25 ans de sa présidence promouvoir cette Association Départementale pour répondre en particulier aux besoins spécifiques de ces enfants, affirmant haut et fort que l’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation.
Cette conviction a été si forte que l’association a décidé dès 2015 d’être l’initiatrice et la coordonnatrice d’un projet de partenariat stratégique d’enseignement scolaire Erasmus + sur l’inclusion scolaire en donnant à son équipe l’opportunité d’échanger de bonnes pratiques entre 10 partenaires de 7 pays européens.
Ce projet aura des retombées importantes à partager avec les partenaires associatifs ou éducatifs du Lot.
La nouvelle gouvernance s’inscrit dans cette politique volontariste d’être à la fois une :
Association militante
en s’appuyant sur ses valeurs et s’engage à continuer dans cette voie en s’appuyant sur la participation des familles dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
Ainsi, le jeune et sa famille sont associés à l’élaboration du projet de vie et expriment leurs choix dans l’orientation et l’accompagnement proposé par les services. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un lieu où se font les échanges permettant de faire avancer le projet associatif.
Association gestionnaire :
La responsabilité complexe de l’accompagnement de personnes en situation de handicap fait appel au sens de la relation et de la créativité exigeant professionnalisme de tous qui se traduit par :
Axe 1 : Développer l’action de l’association
A/ Entretenir et développer l’expertise de l’association relative à tous les domaines touchant au handicap
L’APAJH 46 a acquis une expertise qui trouve sa source dans :
B/ Développer la capacité de communication de l’association
La communication est un facteur de la réussite d’une association. Elle prend une importance particulière pour une association qui a l’ambition de faire évoluer l’image du handicap dans la société et l’attitude vis-à-vis des personnes en situation de handicap.
Elle prend des formes suivantes :
« Cap sur l’école inclusive en Europe »
C/ Promouvoir la coopération et le partenariat avec d’autres structures de type médicosociales, sociales, scolaires
Axe 2 : Répondre à des défis et besoins nouveaux
A ) Premier défi : tout mettre en œuvre pour une société et une école inclusive en répondant à :
Une évolution sociétale forte dans un contexte politique favorable
Depuis les lois de 2002 et de 2005, le droit des personnes en situation de handicap à poursuivre un parcours de vie dans le respect de leur accessibilité au droit commun est posé et affirmé ; cela se traduit par une volonté des familles et des enfants à suivre une scolarité dans les établissements scolaires de proximité, tout en bénéficiant d’un accompagnement leur permettant de suivre et vivre une scolarité et vie sociale pleine et entière.
La politique des gouvernements successifs suit et évolue en fonction de ce changement sociétal fort et la principale porte d’entrée à l’inclusion, voire à la non-exclusion, c’est l’Ecole Républicaine.
Ainsi l’actuel gouvernement affiche une ambition nouvelle d’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap, en privilégiant l’école inclusive et au plus près du lieu de son domicile.
L’inclusion requiert des compétences qui ont été développées pendant toutes ces années.
En 2013 l’APAJH 46 a décliné la convention cadre de coopération entre le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère des Affaires sociales et la Fédération APAJH.
Un groupe de travail a été mis en place avec échanges de pratiques. Forte de cette expérience l’APAJH 46 a voulu aller plus loin en déposant un projet de partenariat stratégique /Enseignement scolaire en mars 2016
http://www.ecoleinclusiveeurope.eu/fr/actualites/vie-du-projet-2016
Projet qui sera validé et se déroulera pendant 3 ans
L’appel à projet de la création
d’une Equipe Mobile de Soutien à la scolarisation
des enfants en situation de handicap afin de soutenir et valoriser la culture et les pratiques professionnelles mises en place dans le Lot.
LA FEDERATION APAJH IMPLANTEE DANS LE LOT
ET L'ASSOCIATION APAJH 46 SERONT CO-PORTEURS
Les deux structures seront sur un pied d’égalité dans la conduite de ce projet. Les dispositifs, les outils, les sera co-porteur. implantations réciproques et les expériences (projet Erasmus, Communauté 360…) devraient permettre de proposer une plateforme de services pour les enfants tout à fait cohérente.
L’élaboration d’un cahier des charges
pour apporter une réponse à l’inclusion scolaire des enfants polyhandicapés . Un groupe de travail s’est mis en place .
B) Deuxième défi : une aide aux familles
La loi reconnaît aux familles un « droit au répit », pour que celui-ci puisse réellement être mis en en œuvre il est indispensable que soit développé l’accueil temporaire.
Ce sera le deuxième défi lancé par l’APAJH46 celui de répondre aux besoins des familles d’enfant ou adolescents polyhandicapésen proposant un lieu de répit.
Le projet est à l’étude, il proposerait dans un lieu bien identifié (une maison individuelle) les services suivants :