Favoriser la communication des personnes polyhandicapées est un objectif du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021.
Cela nécessite de renforcer la connaissance des proches aidants et des professionnels sur les modalités et les modes de compréhension et d’expression des personnes ainsi que sur les outils d’aide à la communication. Tel est l’objectif de ce nouveau cahier pédagogique publié par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Ce cahier pédagogique s’adresse à toute personne proche d’une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication. C’est aussi un outil de dialogue entre familles, proches et professionnels avertis pour :
Favoriser la communication des personnes polyhandicapées doit permettre d’améliorer leur qualité de vie, leur propre image, leur expression et l’accompagnement dont elles bénéficient.
Ce cahier pédagogique a été coconstruit avec les membres du groupe de travail relatif à la mesure 13 du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale. Cette mesure a pour objectif :
LA COMMUNICATION AUGMENTEE ET ALTERNATIVE
L’accès à la communication alternative est inscrit dans le droit international, par exemple dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU.
Car communiquer est un droit humain fondamental. Il est essentiel que toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par des défis de communication, s’informent et appliquent les bonnes pratiques pour l’épanouissement et le respect de tous. De ce fait, la Communication alternative et augmentée est un accès à la communication pour tous.
Cette technologie peut être utilisée pour contrôler son ordinateur à l’instar d’une souris et d’un clavier traditionnel
La table magique Tovertafel est une grande table interactive spécialement développée pour les personnes atteintes de handicaps.