Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Lot.

L'Association Départementale A.P.A.J.H46 et ses deux services

L’APAJH du Lot accueille dans le cadre de ses agréments :
En Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (E.EA.P) disposant d’un accueil de jour, des enfants polyhandicapés.

- En Service de Soins et d'Education Spéciale à Domicile (SESSAD) accompagnant en milieu ordinaire, des enfants déficients auditifs, déficients visuels, déficients moteurs, atteints de troubles spécifiques des apprentissages (dysphasiques, dyspraxiques), polyhandicapés.

L’établissement se situe chemin du Mas de Mansou à Cahors, près des berges du Lot, dans une zone résidentielle dite « Terre-Rouge ». Ce quartier est aujourd’hui le quartier le plus peuplé de Cahors avec plus de 3 000 résidents. Outre les services commerciaux, médicaux, sociaux, ce quartier est aussi universitaire puisqu’il abrite, à deux pas du SESSAD et de l’EEAP, la cité des métiers et son centre d’hébergement.

Les deux services SESSAD et EEAP ont rejoint les mêmes locaux lors de la construction d’un bâtiment dont l’association est propriétaire, en mai 2011. Cette structure moderne s’est donné les moyens d’être intégrée dans la ville et offre un style moderne et dynamique.
Une extension de 300 m2 a été ouverte en 2015 pour l’EEAP qui répondait à l’extension d’agrément à 15 places.