DIEK Métamorphosis Athènes a des objectifs spécifiques pour chacun des 3 partenaires du projet de mobilité :
- l’APAJH /Lot, 1154 Chemin du Mas de Mansou 46 000 Cahors Occitanie, France pour la formation du staff autour de la problématique de l’inclusion et de la formation professionnelle du Médico -Social. En effet, l’APAJH milite pour une société qui met la personne au premier plan http://apajh.org/index.php
- l’ONG de Paphos : OPPEI Chypre pour la formation des étudiants de DIEK Métamorphosis (ergothérapeute, aide à la personne, autres métiers pour les jeunes présentant des déficiences visuelles ou auditives)
- l’Istituto Comprensivo de Corigliano Pouilles, Italie pour la formation des professeurs à la musique
Du 30 Avril 2018 au et 6 Mai 2018, l’association APAJH du Lot partenaire du projet Erasmus + : « VRE.PAI.DI.MOU », ERASMUS + KA1 PROJET VET- mobilité du personnel, 2017-1-EL01-KA102-035766 DIEK. MÉTAMORFOSE, ATHÈNES GRÈCE a accueilli dans ses deux établissements (SESSAD ET EAJP) :
- Savvas Dimou, Directeur IEK
- Ioannis Makris, Enseignant
- Dimitriou Panagiota, Enseignante
La direction de l’APAJH assurée par Monsieur Jean - Claude Arevalo et les bénévoles de l’association Madame Destic présidente et Madame Malique secrétaire générale ont assuré la formation des trois professeurs en proposant un programme sur 5 jours de 6 heures /jour
Les activités d'apprentissage ont été menées conformément à la convention d'apprentissage signée par les partenaires. Des visites diverses qui sont décrites ci -dessous dans des établissements partenaires de l’APAJH/Lot ont permis aux participants d’avoir un échange de pratiques autour des problématiques de l’inclusion et de la formation professionnelle :
- Les divers types d’accompagnement des enfants SESSAD Cahors (APAJH) et Toulouse (IFRASS)
- Le projet de partenariat stratégique /Enseignement scolaire Erasmus+ conduit par l’APAJH /Lot « Cap sur l’école inclusive en Europe » http://www.ecoleinclusiveeurope.eu/fr
2) L’inclusion dans le monde professionnel des personnes handicapées mentales
3) L’organisation de la psychiatrie dans le département du Lot (histoire nationale et déclinaison dans le département)
4)La formation professionnelle des éducateurs spécialisés avec l’IFRASS de Toulouse http://www.ifrass.net/
On a pu noter :
- Une large proposition de visites d’observation grâce au réseau de partenaires de l’APAJH sur le département
- Des possibles envisagés grâce projet de partenariat stratégique Erasmus ‘Cap sur l’école inclusive en Europe’ porté par l’association APAJH/Lot : en mars 2018 au cours de la transnationale à Athènes aura lieu une dissémination du projet. http://www.ecoleinclusiveeurope.eu/fr/accueil
DIEK Metamorfosis sera invité par le partenaire grec du projet Erasmus + ‘Cap sur l’école inclusive en Europe ‘: le Collège de Kamatero Athènes lors d’une table ronde et pourra témoigner de la visite d’observation effectuée à Cahors ,France .
Le programme a été un grand succès car les enseignants ont vu dans de nombreuses institutions :
• le fonctionnement,
• l'infrastructure,
• la méthodologie,
De plus, le gestionnaire a pu :
• voir des systèmes d'administration, d’organisation,
• discuter avec les gestionnaires des institutions ...
Lundi 30 avril 2018
Réflexion autour de la thématique : inclusion dans le monde professionnel des personnes handicapées
Une soirée a été programmée avec les résidents animée par Ioannis Makri
https://medialot.fr/inclusion-europe-et-musique-pour-lapajh-46/
Depuis 45 ans le Mas de La Tour prend en charge des personnes atteintes de handicap lourd
Ce sont 58 salariés qui accompagnent dans 5 pavillons des personnes atteintes de maladies neurovégétatives
MARDI 1 MAI 2018
Journée avec l’association Camille Miret Chemin de Berbery Castelanau Montratier dans la
Maison d’Accueil Spécialisée Le Chemin d’Eole.
Les invités de DIEK seront accompagnés par le directeur des services Jean- Claude Arevalo , Monique Malique et Jaquie Destic et reçus par le directeur Mr Bouby
Les résidents sont orientés dans ce lieu par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-46-Lot.html et sont suivis par une équipe de professionnels (aide- soignants, infirmiers, médecin généraliste psychologue, orthophoniste, ergothérapeute et des animateurs)
Le directeur Mr Bouby a fait l’historique de la psychiatrie en France etde sa déclinaison dans le département du Lot.
Une discussion a été engagée autour de cette thématique avec des échanges sur la comparaison de l’histoire de la psychiatrie en France ,Grèce ,en Europeet des pratiques engagées dans les pratiques France- Grècepays de la communauté européenne.
MERCREDI 2 MAI 2018
Accompagnée par Monique Malique, l’équipe de DIEK Se rendra à Toulouse à l’IFRASS, partenaire de l’APAJH/Lot dans le projet de partenariat stratégique Erasmus + ‘Cap sur l’école inclusive en Europe’
L’IFRASS est un Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social où se trouvent
Il a été question de :
Une rencontre avec les étudiants a été organisée dans l’amphithéâtre de l’IFRASS en présence du directeur Michel Audoire et des professeurs de l’IFRASS impliqués dans le projet européen ‘Cap sur l’école inclusive en Europe’. http://www.ecoleinclusiveeurope.eu/fr/les-partenaires/france
Au cours de cette table ronde les étudiants (environ 40) ont pu
Une ouverture à d’autres pratiques a été possible grâce au témoignage des professeurs de l’IFRASS qui ont participé à la transnationale de Montechiarugolo http://www.ecoleinclusiveeurope.eu/fr/reunions-transnationales/reunions-transnationales-parme
JEUDI 3 MAI 2018
Rencontre avec les professionnels des 2 établissements de l’APAJH /Lot en présence de Jean- Claude Arevalo directeur des services et de la chef de service ainsi que des membres de l’association départementale APAJH.
Cet établissement accueille 15 enfants polyhandicapés la journée, une équipe pluridisciplinaire composée de personnel médical, paramédical et éducatif intervient 200 jours par an. Nous avons pu évoquer les organisations mais aussi le projet pédagogique et médical de ce service avec les professionnels. Dans ce cadre nous avons vécu la présentation d’un projet entre l’IME et l’école ordinaire Joseph Teyssières Cahors autour de la musique dans le cadre du projet Erasmus + ‘Cap sur l’école inclusive en Europe’ et pu participer l’après-midi à la séance de classe musique.
Le SESSAD accompagne 55 enfants souffrant de troubles sensoriels, moteurs, troubles des apprentissages et de la parole sur le département du Lot. Nous avons rencontré les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire et avons pu cerner la particularité de l’accompagnement inclusif. Tout le travail de ce service étant de maintenir les enfants dans leur milieu ordinaire (écoles, familles) et d’adapter les conditions d’accueil des enfants à l’école et à leur domicile. Ces adaptations sont d’ordre matériel, pédagogique, social et thérapeutique et sont conduites par des professionnels salariés par le SESSAD mais aussi mis à disposition par l’Education Nationale.(4 enseignants spécialisés)
De nombreuses questions et interrogations sur le fonctionnement d’un SESSAD ont émergé lors de ce débat.
Vendredi 4 mai 2018
Longue séance de travail à la M.D.P.H de Cahors en présence de la direction et d’une Inspectrice de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé)
https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-46-Lot.html
La directrice de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées du Lot Mme Bessonnat nous expose les conditions d’attribution du statut de personne handicapée et des subsides y afférent. Elle fait aussi un historique des conditions des ressources pour les personnes handicapées et des partenariats avec le mode associatif. Ainsi une organisation spécifique existe permettant l’orientation des adultes et enfant handicapés vers le milieu spécialisé. La représentante de l’Agence Régionale de Santé, Mme Leroy nous explique le financement des institutions spécialisées, et son rôle de contrôle de prévention et de coordination envers les organismes gestionnaires tels que Maison de Retraite, Institut Médico Educatif, hôpital etc. …
Nous avons pu ainsi avoir un panorama complet des organisations françaises et les comparer avec celles de la Grèce. Nul doute que ces échanges permettront de réfléchir et proposer des avancées dans nos organisations.