Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Lot.

Rapport aux savoirs pédagogiques
Cours n°5 : L’évaluation (2 heures)

Contenus

La compétence d’évaluation:


 

Ce module de formation met en évidence : les indicateurs et certains des outils qui peuvent servir d’aide et de guide pour développer et consolider la compétence d’évaluation, qui doit être considérée comme une partie fondamentale de la compétence didactique et pédagogique nécessaire pour identifier et répondre aux besoins des élèves ayant des Besoins Educatifs Particuliers.

 

 

 

 

 

Les objectifs de la formation sont les suivants :

1. Comprendre ce que l'on entend par compétence d’évaluation et à quel point elle est fondamentale dans la compétence professionnelle de chaque enseignant

2. Approfondir le concept d'évaluation formative

3. Connaître les sources normatives qui règlementent l'évaluation des élèves avec BEP

4. Reconnaître l'importance de l'autorégulation et de l'auto-évaluation en tant que moments fondamentaux du processus d'évaluation

5. Connaître la construction de la "compétence".

6. Savoir planifier et évaluer les compétences

7. Connaître le concept de l'évaluation authentique.

 

Supports à consulter

 

TRONC DU MODULE /D

Développement

 

  • Qu'entend-on par «compétence évaluative»?
  • Pourquoi est-il important que les enseignants sachent concevoir et évaluer par compétence?
  • Réfléchir sur les concepts «d'évaluation formative» et «d'évaluation authentique».
  • Comment effectuer des tests de vérification pour les étudiants présentant des Troubles d'Apprentissage Spécifiques

Description du cours / Processus d’apprentissage

Présentation

Le rôle des Institutions Scolaires est d'identifier les méthodes d'enseignement et les méthodes d'évaluation appropriées pour que les élèves ayant des Besoins Educatifs Particuliers puissent réussir sur le plan scolaire et éducatif. Les outils pédagogiques compensatoires et les mesures dispensatives sont essentiels au succès et l’École a l’obligation de garantir leur utilisation.

Objectifs

  • Comment évaluer les élèves à B.E.P. : une évaluation différenciée est-elle nécessaire ? Des objectifs différenciés sont-ils nécessaires ? 
  • Approfondir le concept d’évaluation de la formation
  • Encourager la reconnaissance et l'amélioration des capacités et des compétences des élèves à B.E.P.
  • Comment effectuer des tests de vérification pour les élèves présentant des Troubles d'Apprentissage Spécifiques.

Publics visés

  • Enseignants de tous ordres, diplômes et disciplines, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues et autres professionnels qui, dans le cadre de leur travail quotidien, sont en contact avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et souhaitent obtenir une formation ou une mise à jour plus spécifique;
  • Les parents d’enfants à B.E.P. qui souhaitent acquérir des outils utiles pour aider concrètement leurs enfants à apprendre.

Matériaux et méthodologie

  • Matériaux : Notes d'étude, documents détaillés, exemples de bonnes pratiques, vidéos explicatives, liens vers des ressources.
  • Méthodologie d'enseignement: Discussion au travers de forums pour discuter des problèmes abordés dans les modules, répondre aux doutes et demandes de clarification, partager les expériences et les cas présentés par les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TUTORIEL