Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Lot.

Rapport aux savoirs pédagogiques
Cours n°3 : Le vocabulaire européen (3 heures)

Contenus

Première partie : 
Des Besoins Educatifs Particuliers
à un enseignement inclusif.

Des classes de plus en plus hétérogènes, c’est devenu la règle : aux côtés des élèves reconnus comme handicapés, les enseignants rencontrent de plus en plus d'élèves qui ont d'autres difficultés. Ces situations génèrent des «besoins éducatifs particuliers» auxquels il faut répondre dans le cadre de l'école.

Une évolution de l'enseignement ordinaire est nécessaire pour répondre de manière adéquate aux difficultés et aux différences. La première partie de cette formation, à partir de la définition des “Besoins Educatifs Particuliers”, décrit les caractéristiques de ce qu’est un enseignement inclusif, afin d’apporter un soutien de la manière la plus fonctionnelle possible aux besoins de chaque élève.

Deuxième partie :

Les Besoins Educatifs Particuliers :
différentes définitions et termes spécifiques.

Il est impossible d’analyser le problème de l'enseignement inclusif sans réfléchir au préalable sur des concepts plus spécifiques et leur utilisation dans l'approche théorique et pratique : déficit, incapacité, handicap, besoins éducatifs particuliers.

L’objectif de cette fiche est de définir les termes / concepts spécifiques de l'inclusion et leur utilisation dans le contexte européen, en se concentrant en particulier sur l'origine et la définition des «Besoins Educatifs Particuliers».

Supports à consulter

Informations Complémentaires :

ICF

How to use ICF

Développement

 

  • Qu’entend-on par “Besoins éducatifs particuliers” ?
  • Quand et pourquoi a-t-on commencé à utiliser cette définition en Europe ?
  • Prendre conscience que les définitions des Besoins Educatifs Particuliers varient selon les pays et en fonction des règles administratives, financières et procédurales qui leur sont appliquées.


Description du cours / Processus d’apprentissage

Présentation

Dans nos classes, on trouve de plus en plus d’élèves qui constituent une source d’inquiétude pour les enseignants et les familles en raison d’une difficulté ou d’une autre. En plus des 2 à 3% de « certifiés », 15 à 20% des enfants présentent des « Besoins Educatifs Particuliers »: des troubles de l’apprentissage aux difficultés psychologiques, comportementales et relationnelles les plus variées, jusqu’au désavantage social et aux différences linguistiques et culturelles les plus variées.

La nouvelle réglementation concernant la gestion des Besoins Educatifs Particuliers dans les écoles implique la nécessité d'approfondir les connaissances, d'élaborer des documents, d'aller plus loin dans les stratégies éducatives et pédagogiques inclusives, afin d'assurer la réussite éducative de tous et de chacun.

Il est nécessaire que les enseignants d’aujourd’hui soient en mesure d’acquérir ces connaissances pédagogiques et de développer les compétences pédagogiques nécessaires pour parvenir à un apprentissage efficace et enrichissant pour les élèves, en tenant dûment compte des besoins en formation des personnes à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) qui sont particulièrement complexes et qui nécessitent par conséquent le développement d’une intervention éducative articulée mais fortement cohérente.

Proposant des bases théoriques et des repères opérationnels, le cours a pour but de proposer un nouveau modèle de lecture de ces "difficultés de fonctionnement" basé sur la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) de l’OMS. En raisonnant à partir du modèle conceptuel et du vocabulaire proposés par cette classification, désormais également disponible dans une version pour enfants et adolescents, l’objectif est de proposer un outil concret pour cerner ces besoins et activer une stratégie globale d’inclusion qui utilise des ressources, spécialisées ou non, à l'école et dans différents contextes éducatifs.

Objectifs

Favoriser l’acquisition de compétences spécifiques en matière d’enseignement et de pédagogie afin de pouvoir apporter une aide concrète aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés d’apprentissage (ayant des Besoins Educatifs Particuliers), de l’école maternelle au lycée.

 

Publics visés

  • Enseignants de tous ordres, diplômes et disciplines, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues et autres professionnels qui, dans le cadre de leur travail quotidien, sont en contact avec des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et souhaitent obtenir une formation ou une mise à jour plus spécifique;
  • Les parents d’enfants à B.E.P. qui souhaitent acquérir des outils utiles pour aider concrètement leurs enfants à apprendre.

Matériaux et méthodologie

  • Matériaux : Notes d'étude, documents détaillés, exemples de bonnes pratiques, vidéos explicatives, liens vers des ressources.
  • Méthodologie d'enseignement: Discussion au travers de forums pour discuter des problèmes abordés dans les modules, répondre aux doutes et demandes de clarification, partager les expériences et les cas présentés par les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

les autres modules